Vous désirez faire teinter les phares sur votre automobile? Au Québec, la pose de pellicules teintées ou de vitres teintées ou encore le wrapping sur un véhicule est de plus en plus populaire. Que ce soit pour améliorer le confort, les performances ou l’esthétisme d’une voiture de sport, d’une berline d’un VUS, d’un camion léger ou autres, l’ajout d’une pellicule teintée sur les diverses parties doit être réalisé par une entreprise professionnelle spécialisée. En effet, ces spécialistes connaissent et se conforment à la réglementation en vigueur au Québec. Qu’en est-il des phares teintés? Est-ce légal ou pas?
Que dit la loi sur les phares teintés d’un véhicule
Au Québec, les normes concernant les modifications de véhicules sont très strictes, peu importe la nature des changements que ce soit fait dans le but d’améliorer les performances ou l’esthétisme. En effet, les lois, qui ne doivent pas être prises à la légère, spécifient les caractéristiques techniques des diverses modifications ainsi que les endroits sur le véhicule où elles peuvent être appliquées. De ce fait, tout véhicule doit être sécuritaire et conforme au Code de la sécurité routière pour pouvoir circuler sur la route en toute légalité.
Voici donc ce que vous devez connaître et respecter concernant les phares teintés :
Ce qui est autorisé par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) : « Remplacer les phares, les feux et les réflecteurs par des pièces portant la mention SAE appropriée à leur fonction et à leur position sur le véhicule. »
Ce qui est interdit par la SAAQ :
- De modifier la couleur des phares, des feux arrière ou des réflecteurs, peu importe la manière utilisée (ampoule, bloc optique, pellicule teintée).
- De diminuer l’intensité des phares, des feux arrière ou des réflecteurs, peu importe la manière utilisée (matière opaque, pellicule teintée).
- Ajouter des phares ou des feux qui pourraient réduire la perceptibilité des équipements de visibilité obligatoires d’origine.
Ainsi, selon la loi en vigueur, il n’est pas légal de teinter les phares d’un véhicule. Toutefois, si votre automobile est livrée d’origine avec des phares plus foncés qui respectent l’ensemble des normes de sécurité, vous ne vous exposez pas à des sanctions puisque la teinte de ces phares est légale.
Les risques encourus si vous ne respectez pas la loi
Actuellement, si vous ne respectez pas la loi sur les caractéristiques techniques de la couleur et de la teinte des phares sur votre véhicule, vous risquez de recevoir une contravention allant de 100$ à 200$ dollars plus les frais en fonction du type de votre véhicule. De plus, vous serez obligé de faire effectuer par un mandataire de la SAAQ une inspection de sécurité de votre véhicule à vos frais. Si le professionnel accrédité détermine que vos phares ou vos feux ne sont pas conformes, vous devrez les faire remettre à leur état d’origine également à vos frais.
Vous désirez en savoir plus sur les phares teintés ou faire installer une pellicule teintée sur les vitres de votre véhicule? Faites confiance aux experts de chez Polar Teinte Inc. Ils connaissent très bien et respectent à la lettre la réglementation en vigueur. De plus, grâce à leur expertise et leur expérience, ils vous garantissent le meilleur rapport qualité/prix pour la pose de vitres teintées et de protection pare-pierre.
Source : SAAQ