Skip to content

Vitres teintées : caractéristiques techniques à respecter

Vous désirez installer des vitres teintées sur votre automobile? La pose de vitres teintées sur une voiture est de plus en plus populaire au Québec. Que vous possédiez une voiture de sport, une berline ou une auto familiale, un VUS, un camion léger ou autres, il est toujours possible de faire ajouter une pellicule teintée sur les vitres afin d’améliorer votre confort et votre intimité. Ajoutez une allure élégante, plus d’intimité à l’intérieur de votre véhicule et protéger le de la chaleur et des rayons ultraviolets en faisant poser des vitres teintées par une entreprise professionnelle spécialisée. Toutefois, les vitres teintées doivent être conformes à la réglementation en vigueur au Québec.

Que dit la loi sur les vitres teintées d’une automobile

 

Il existe, au Québec, des lois qui spécifient les caractéristiques techniques des vitres teintées ainsi que les endroits où elles peuvent être appliquées. Voici ce que vous devez connaître et respecter :

  • Pour les vitres latérales avant 

Les vitres latérales avant d’un véhicule doivent laisser passer 70 % ou plus de lumière lorsqu’elles sont mesurées à l’aide d’un photomètre. Autrement dit, la pellicule teintée ne doit pas être trop foncée pour permettre de voir à l’intérieur du véhicule.

  • Pour le pare-brise

Vous êtes autorisé à appliquer uniquement une bande de 15 cm (6 pouces) de largeur maximum sur la partie supérieure du pare-brise. 

  • Pour les vitres latérales et la lunette arrière

Les vitres latérales ainsi que la lunette arrière ne sont soumises à aucune réglementation ni restriction. Ainsi, vous pourrez poser une vitre teintée de n’importe quelle intensité. Cependant, si vous choisissez d’appliquer sur la lunette arrière un film complètement opaque, votre véhicule devra obligatoirement être équipé de rétroviseurs extérieurs fonctionnels.

Les risques encourus si vous ne respectez pas la loi

 

Les amendes en cas d’infraction

Si vous ne respectez pas la loi sur les caractéristiques techniques des vitres teintées sur votre véhicule, vous risquez de recevoir une contravention allant de 125$ à 525$ dollars en fonction du type de votre véhicule. De plus, vous serez obligé de faire inspecter votre auto chez un agent en vérification de véhicules routiers. Si vous ne vous présentez pas, vous encourez une amende variant de 438$ à 865$. Si le mandataire détermine que vos vitres teintées ne sont pas conformes, vous disposerez d’un délai maximum de 48 heures pour effectuer les modifications puis retourner faire inspecter votre véhicule. Si vous dépassez ce délai ou que vous n’effectuez pas les correctifs, vous risquez une amende supplémentaire de 154$ à 274$ ainsi que l’immobilisation de votre automobile.

Les risques de poser des vitres teintées trop foncées sur votre véhicule

Installer des vitres trop foncées sur votre voiture va poser des problèmes de sécurité pour vous, vos passagers ainsi que pour les autres usagers de la route. En effet, une vitre trop teintée empêche de distinguer l’intérieur du véhicule et ces occupants, nuit à la perception des contrastes et réduit la vision nocturne du conducteur et ainsi que son champ de vision. 

Faites installer des vitres teintées sur votre automobile par les experts de chez Polar Teinte Inc. Ils connaissent et respectent à la lettre la réglementation en vigueur. De plus, ils vous garantissent le meilleur rapport qualité/prix pour la pose de pellicules teintées sur les vitres de tous les types de véhicules grâce à leur savoir-faire et leur expérience.